Des astuces pour la maison... organiser les tâches ménagères

Publié le par Poudre de Lune

Depuis le temps qu'on se fréquente, cher visiteur, tu l'auras deviné: Poudre se croit est or-ga-ni-sée.

Le Ciel m'en est témoin, mon sens aigu de l'organisation n'est pas inné... Ça, non! Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil dans mon sac à main pour saisir que c'est une lutte acharnée que je mène quotidiennement contre mon bordélisme congénital afin de conserver une maison propre et rangée.

Mais parmi tous ses travers, Poudre a trois précieux alliés: son absence totale d'amour propre qui lui permet d'accepter sans discuter tous ses défauts et donc de tenter d'y remédier, son goût pour la papeterie, et son amour immodéré pour son ordinateur.

Je vois d'ici ton oeil s'arrondir de stupeur, cher visiteur, à la lecture de cette annonce saugrenue...

 

Grâce à mon très cher ordi et après des dizaines d'heures de surf sur le web, j'ai découvert diverses méthodes d'organisation inventées pour les souillons femmes un peu débordées par leur intérieur.

L'une d'entre elles m'a particulièrement séduite, la méthode SHE. Fortement inspirée de la méthode flylady. Je me la suis appropriée pour ENFIN parvenir à paraître ce que je ne suis pas: une bonne maîtresse de maison!

 

J'ai d'abord divisé ma maison en 5 zones (il faut regrouper ou scinder les espaces si besoin; par exemple Zone 1= salon/salle à manger, zone 2= terrasse-entrée...) puis dans chaque zone, j'ai listé TOUTES les tâches ménagères à effectuer dans ma maison, en veillant à être le plus précis possible; en face de chaque tâche, j'ai indiqué s'il s'agit d'une tâche quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle...

Puis j'ai découpé des petites fiches de bristol (une par tâche...); au milieu de chaque fiche, j'ai inscrit l'intitulé de la tâche, puis tout en haut de ma fiche, j'ai tracé un trait horizontal de feutre en suivant un code couleur en fonction de la fréquence de mes tâches: rose pour les tâches quotidiennes, gris pour les hebdo, jaune pour les mensuelles etc... et sur le côté droit, j'ai tracé un trait vertical en fonction de la pièce où se situe l'action (zone 1= rouge, zone 2= verte...).

J'ai bidouillé une boîte cartonnée pour ranger mes petites fiches...

Puis j'ai fabriqué des intercalaires de couleur un peu plus haut que mes fiches de bristol afin qu'ils dépassent au-dessus: 12 intercalaires (un intercalaire par mois de l'année: "Janvier", "février"...), puis 5 autres (un par semaine: "semaine 1", "semaine2"...), puis 7 nouveaux (un par jour "lundi", "mardi"...) et enfin un dernier: "tâches à choisir".

 

 

 

J'ai trié mes intercalaires mensuels dans l'ordre. Dans le mois en-cours, j'ai rangé mes intercalaires semaines dans l'ordre. Dans la première semaine, je range mes jours. Puis je classe mes fiches: toutes les quotidiennes dans LUNDI, puis les hebdo sont à dispatcher entre chaque jour (je décide d'une dominante par jour de la semaine, style "courses" pour mercredi, "administratif" les lundis... afin que ça devienne routinier); les autres fiches sont mises dans l'onglet "tâches à choisir"; il faudra de temps à autre venir en prendre une pour s'en acquitter. Précision quant aux fiches mensuelles: j'essaie d'attribuer une zone dominante à chaque semaine du mois (exemple en semaine 1, je serai prioritairement en zone 1 pour les tâches mensuelles de façon à me contraindre à un ménage un peu plus en profondeur de telle ou telle zone.

 

Rq: il n'y a pas 5 semaines complètes dans un mois. Parfois, le temps attribué au ménage en zone 1 et en zone 5 est donc très court; il faut donc s'arranger pour que les zones 1 et 5 soient moins longues à nettoyer que les autres.

 

 

 

Lorsqu'une tâche est terminée, il faut déplacer la fiche pour la fois suivante (au lendemain si c'est une tâche quotidienne, à la semaine suivante si c'est une hebdomadaire...). Lorsque la semaine 1 est terminée, il faut placer l'intercalaire correspondant dans le mois suivant... etc... Lorsque le mois se termine, il est déplacé à la fin des intercalaires "mois" (en ce moment, mon mois de juillet est devant et mon mois de juin derrière toutes les fiches.

 

 

J'ai adopté cette façon de procéder depuis quelques années et en suis parfaitement satisfaite... En espérant qu'elle puisse vous être utile! ;)

Commenter cet article

Julien Rio 25/08/2012 13:15

Bonjour "poudre de lune",

Tes conseils et ton expérience sont très enrichissants !

Personnellement, pour toutes mes tâches, incluant mes tâches ménagères, j'utilise un système de liste. En ce moment j'utilise "i-list.it" pour organiser toutes mes tâches. C'est très pratique et
cela me fait gagner un temps fou chaque jour !

iris 03/08/2010 07:51


c'est sécurisant.
on sait que tout sera fait en son temps.
en plus, il y a la satisfaction du travail ménager enfin fini, sans mauvaise conscience pour tout ce qui reste à faire.
je vais laisser un jour libre par semaine, le vendredi, pour rattrapper un éventuel soir manqué à cause d'une réunion, comme cela cette judicieuse organisation ne s'écroulera pas.
c'est un peu ce que faisait les femmes autrefois : lundi jour de lessive, mardi jour de marché...vendredi grand ménage des pièces à vivre...
encore merci.
iris


Poudre de Lune 03/08/2010 18:31



C'est exactement ça: ma grand-mère était organisée de cette façon!


Sinon, moi, quand je n'ai pas fait une fiche, je la fais sauter au lendemain si c'est une quotidienne (c'est rare que je les loupe, celles-là) ou à la semaine suivante si c'est une hebdo. Pas de
mauvaise conscience: comme mon ménage est régulier, je ne suis jamais submergée, même si une visite se présente... ;)



iris 31/07/2010 19:13


merci beaucoup pour cette technique.
moi aussi, en travaillant, je suis toujours débordée et à la traîne donc.
j'ai essayé sur 2 jours, c'est impeccable.
en plus, on a bonne conscience quand on a fini le programme.
alors qu'autrement on est noyé et jamais satisfaite puisque qu'il reste tant de choses à faire encore.

un grand merci
je vais fabriquer le fichier.
iris


Poudre de Lune 31/07/2010 21:46



Ca me fait plaisir d'avoir pu t'être utile... Il faut trouver son fonctionnement. Ravie de voir que celui-ci te convient également! Bise



thanys 26/07/2010 11:35


J'aimerais bien mettre ça en place avant l'arrivée du harocot sauteur... :-) Allez, en bonne procrastineuse, je vais aller m'acheter des bristols... lol La boîte tu l'as faite toi-même j'imagine ?
Moi aussi je veux bien une photo de la chose... pis des exemples de fiches... :-D
Bisous !


Poudre de Lune 26/07/2010 11:45



Je vous fais un article en cours de semaine! ;)



thanys 26/07/2010 06:16


Alors là je dis chapeau ! Je m'abonne régulièrement à Fly dans le vain espoir d'organiser les taches ménagères et autre joyeusetés, jamais réussi à m'y tenir plus de 2 semaines... Vais faire une
énième tentative....


Poudre de Lune 26/07/2010 10:09



J'ai suivi un groupe fly (surtout pour me motiver, parce que qu'est-ce que c'est peu gratifiant, le travail à la maison!), et pour moi, le système des SHE a bien marché...


Le jour où tu déménageras, peut-être... ?


Bisou à toi!