Des astuces pour la maison... s'organiser , en images

Publié le par Poudre de Lune

Cher visiteur, loin d'être avare de mon génie, je te présentais la semaine dernière l'outil qui me permettait de gagner du temps libre tout en faisant croire que je ne cessais de m'activer à mon petit ménage.

 

Damfleur, fidèle copinaute pleine de tact, me demandait d'illustrer mon propos. Appréciant sa délicatesse devant la confusion de mon article, je décide aujourd'hui de la récompenser en m' exécutant.

 

Voici donc le fameux fichier "organisation de la maison":

organisation-fiches6.jpg

 

*Les fiches, une par tâche:

organisation-fiches3.jpg

La couleur en haut correspond à la zone concernée par la tâche: ici, zone bleue (=entrée, cuisine...)  zone orange (=toilettes, salle de bain, chambre du bas...); la maison est partagée en 5 zones.Pour établir mes fiches, j'ai fait le tour de chaque pièce et ai listé toutes les tâches et leur fréquence: ex pour les toilettes: "Nettoyer la cuvette" (quotidien), "Nettoyer l'interrupteur" (hebdomadaire)...

organisation-fiches4.jpg

 

Les couleurs à droite indiquent la fréquence (rose= quotidienne, grise= hebdo, jaune= mensuelle, marron= plus rarement--> dans ce cas, je précise entre parenthèses B: bimestrielle, T: trimestrielle, S: semestrielle, A: annuelle...)

 

 

*Les intercalaires, un peu plus haut que les fiches:

-un par mois:

La fiche vaccin de mon york est rangée au mois de juin prochain; la fiche lazure des boiseries extérieures est rangée au mois de juillet, il va falloir m'y mettre!

  organisation-fiches1.jpg

-un par semaine: Semaine 1 à 5; en général, la semaine 1 et la semaine 5 sont incomplets en fonction des mois

organisation-fiches2.jpg

 

Dans le mois courant, je place mes intercalaires semaines. Sur l'intercalaire même, je précise la zone dont je m'occuperai en priorité pour les tâches mensuelles. Sur l'intercalaire de la semaine 1, je note "priorité en zone bleue: cuisine, entrée". Je vais donc ranger les tâches mensuelles (bande verticale jaune) affectées à la zone bleue devant l'intercalaire semaine 1.

 

-7 intercalaires jours:

organisation-fiches5.jpg

 

 

Dans la semaine courante, je place mes intercalaires jours. A chaque jour, il y a une priorité: le mercredi est le jour de courses, c'est donc le jour où je place le nettoyage de frigo, la fiche courses, la fiche établir les menus de la semaine...

 

 

 

L'intercalaire "à faire" qui me permet un peu de flexibilité: je choisis dans cet intercalaire  des fiches de couleur marron (fréquence supérieure à 1 mois) quand le temps et l'envie se présentent.

 

 

Chaque soir, je reclasse mes fiches.

Commenter cet article

nathali99 29/07/2010 15:39


Comme mes copines, trop organisé pour moi ...
Moi, j'applique la méthode : "je nettoie quand c'est trop sale" :p


MissK 29/07/2010 14:11


Oulala! quelle organisation! trop organisé pour moi! je pourrais jamais tenir une telle organisation!
Dès que je range, faut que je dérange... pas possible d'être aussi organisée!!! Je crois même que je stresse moins quand c'est pas trop bien organisé!!!
Chapeau pour ton organisation! Suis admirative, et d'autant plus que je serai vraiment incapable de faire comme toi!
Au fait... si tu as un peu de temps, tu peux venir ranger mon atelier?? Non?! même si je t'offre un petit thé et des petits gâteaux aux amandes fait avec amour?!!! Non? bah j'aurai essayé!!! ;D
Bizoux doux!
MissK


Gisèle 28/07/2010 21:37


waou je suis épatée, je n'arriverai jamais à être autant organisée! je suis admirative :)


Luna 28/07/2010 20:22


Ca me parait toujours aussi compliqué :) Es-tu sûre que ça te fait gagner du temps ? En tout cas, chapeau bas pour la gestion de ces fiches !
(tu devrais les customiser :) ou les broder ! :))


thanys 28/07/2010 14:06


Ah ben voilà, c'est beaucoup plus parlant comme ça ! Je vais laisser tomber cette histoire de progression "à pas de bébés", pas assez rapide à mon goût, et passer directement à la planification des
tâches. Allez, on se motive cette fois... Maintenant que tu as fini WW, tu pourrais monter un groupe de soutien SHE (ou FLY) :-D
Puis-je te soumettre l'idée d'un prochain article... ? Je serais bien intéressée par tes menus de la semaine moi... :-)
Merci pour tout ça et bisous !