La minute philosophique: Qui est un âne?

Publié le par Poudre de Lune

Un jour, l’âne d’un fermier tomba dans un puits.
L’animal gémit pitoyablement pendant des heures et le fermier se demandait bien ce qu’il allait faire. Finalement, il se rappela que l’animal était vieux et que, de toutes façons, le puits devait disparaître. Il en conclut donc qu'il n’était pas rentable de tenter de récupérer l’âne.

Il appela tous ses voisins et leur demanda de venir l’aider. Chacun saisit une pelle et ils commencèrent à combler le puits. Au début, l’âne, réalisant ce qui se produisait, se mit à crier terriblement. Puis, à la stupéfaction de tout le monde, il se tût. Quelques pelletées plus tard, poussé par la curiosité, le fermier regarda finalement dans le fond du puits et fut étonné...
A chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, l’âne réagissait aussitôt : il se secouait pour enlever la terre de son dos et piétinait ensuite le sol sous ses sabots . Pendant que les voisins du fermier continuaient à jeter de la terre et des cailloux sur l’animal, il se secouait et montait toujours plus haut. Bientôt, tous furent stupéfaits de voir l’âne sortir du puits et se mettre à trotter !

La vie va essayer de vous engloutir sous toutes sortes d’ordures et de décombres. Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer ; chacun de nos ennuis est une pierre qui permet de progresser. Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n’arrêtant jamais de nous battre.

Commenter cet article

Geneviève 10/08/2010 17:22


Pas si bête l'Ane, un homme aurait-il eu la même intelligence ?
Bonne fin de journée.
Geneviève


Luna 10/08/2010 17:16


Quel âne intelligent ! Moi j'aurais hurlé sans rien faire...


Muriel 09/08/2010 14:07


je voulais simplement vous dire merci pour cette histoire je l'ai envoyer a mon fils de 26 ans depressif en lui disant que meme que tout semble perdu il y a toujours une solution si l'on veut se
battre encore merci amitiées


Poudre de Lune 10/08/2010 00:17



J'espère de tout coeur que ce récit lui permettra de prendre du recul... Bon courage à vous!



catherinef 09/08/2010 07:40


minute philosophique pour démarrer la journée, a méditer
bonne semaine