Poudre de Lune, la classe...

Publié le par Poudre de Lune

Comme promis, une mise à jour de la page donnant accès à mon petit royaume... (CLIC en haut de cette page, à droite)

Cette page est encore en cours de construction, mais elle s'étoffe... ;)

Commenter cet article

Ccloclo 30/06/2010 10:23


Merci de faire partager ton expérience. Je compte débuter en PMEV à la rentrée prochaine (enfin un poste à titre définitif) et j'aurai quelques questions. Ton plan est sur une période de 1 semaine,
est-ce parce que c'est le premier ? les suivants sont-ils plus longs (2 ou 3 semaines) ou est-ce la période de tous tes plans?
Quand tu notes qu'en cas de blocage, l'élève prend un rendez-vous, est-ce pour participer au bilan ou pour demander de l'aide rapidement (enseignant ou tuteur)?
Concernant le graphique sur le plan de travail, l'élève colorie le nombre d'exercices indifféremment des compétences (couleurs différentes pour maths et français?) ou en fonction du code couleur de
réussite (par ex 1 bleu, 2 vert). Vérifies-tu ce graphique ?
Bon j'arrête avec mes questions (peut-être préférerais-tu que je les pose sur EDP?).
En tout cas merci pour ton blog, non seulement cela m'aide pour la classe mais en plus tes photos m'ont donné envie de me remettre à la broderie :)
Clo


Poudre de Lune 30/06/2010 16:04



Alors d'abord merci pour tes questions, ça va me permettre de préciser en éditant mon article.


1-Mes plans sont sur des mini-périodes de 2 à 3 semaines. Seul le premier dure 1 semaine, pour "mettre en bouche" ;)


2- Je n'apporte aucune aide durant le temps de travail individuel, de façon à ce que le temps de bilan présente un réel intérêt pour les élèves et qu'ils sachent que là et seulement là ils auront
une réponse... Si un enfant est particulièrement passif, il aura un suivi particulier, avec obligation de présenter son travail régulièrement pour s'assurer que ça avance, pour faire inscrire au
bilan...


3-Pour le graphe, l'élève ne colorie une case de sa tour que lorsqu'un exo est validé (i.e. violet, bleu ou vert); le jour suivant, il reporte en gris toutes les cases déjà coloriées puis
ajoutera les nouvelles cases violettes, bleues ou vertes au-dessus: la tour ne peut que stagner ou augmenter de taille dans le temps...


4- Je suis ravie que mon blog puisse être utile... ;)



Luna 26/06/2010 22:29


c'est instructif ! En Cm c'est super mais est-ce adapatable à des plus jeunes ?


Poudre de Lune 26/06/2010 22:41



D'après les pmeviens, oui (v a voir sur les liens donnés en début d'article, il y a des collègues qui participent au "bulletin de la pmev" qui le font; l'an prochain, je me lance avec mes ce1ce2.
La différence, pour la mater, ce serait surtout la présentation avec des idéogrammes de ton plan...